Projet Nettoyage
1. Détaillez votre nettoyage
Remplissez les informations nécessaires à votre nettoyage de tapis.
Comparaison Nettoyage
2. Recevez jusqu’à 4 devis
Nous transmettons votre demande auprès de nos partenaires de nettoyage.
Nettoyage Check
3. Choisissez la meilleure offre
Comparez les devis et choisissez la meilleure offre pour votre nettoyage.

IDnettoyage.ch répond aux questions essentielles en matière de nettoyage de tapis et moquette, et vous permet de comparer facilement les devis des professionnels dans votre région.



Nettoyage de tapis en Suisse

Nettoyage tapis moquette suisse

Les tapis nécessitent un maximum d’entretien pour éviter que les acariens en fassent leur repère. Sans compter les divers tâches que subit un tapis au long de sa vie.

Comme tout revêtement de sol le tapis a besoin d’être régulièrement nettoyé.

Il a besoin d’un dépoussiérage régulier pour que la poussière, et autres acariens ne s’accumulent pas et ne détériorent pas la fibre.   

Le nettoyage de tapis consiste à le laver avec un produit anti-fongicide, anti-acariens et désodorisant.

Passez l’aspirateur une à deux fois par semaine pour éliminer poussière, acariens et autres miettes en tout genre ne suffit parfois pas.

L’entretien et le nettoyage régulier d’un tapis par une entreprise professionnelle prolonge sa durée de vie et vous offre un environnement sain.

Pour les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies, un nettoyage à la vapeur est essentiel.

Ce nettoyage en profondeur doit être fait plus de deux fois par an et plus pour les personnes possédant des animaux domestiques.

Le prix de nettoyage d’un tapis varie en fonction de sa matière et de la surface à nettoyer.

Notre conseil: Ne détachez pas votre tapis vous-même, vous risqueriez de fixer la tache sur la fibre ou de la décolorer de façon irréversible. 

N’attendez pas que la tache s’incruste, faites le nettoyer par un professionnel qui trouvera une solution de nettoyage adaptée. 

Complétez votre demande de devis de nettoyage de tapis par le biais de notre formulaire.

Recevez rapidement jusqu’à 4 devis de professionnels dans votre région.

IDnettoyage.ch, c’est pour vous l’assurance de faire nettoyer votre tapis au meilleur rapport Qualité/Prix.


Obtenez 4 devis de nettoyage de tapis

Comment nettoyer une taches sur son tapis ?

Il existe énormément de fibres de tapis différents, et chacun nécessite une attention particulière. il y a bien entendu des précautions à mettre en pratique pour l’entretien et le nettoyage d’un tapis.

Alors comment enlever une tache sur un tapis ?

Sachant qu’un tache est souvent délicate à nettoyer, il est primordial que chaque tache soit traitée spécifiquement selon la matière du tapis.

Il existe des astuces de nettoyage grâce auxquelles ont peut facilement enlever toutes les taches ! Tache de cirage, tache de café, tache d’huile ou tache de vin, à chaque tache son astuce !


Comment nettoyer son tapis pour enlever les tâches et éliminer les impuretés. IDnettoyage.ch, vous donne quelques bons conseils.

  1. Premier reflex à avoir

    Lorsque l’on fait une tache avec un liquide sur un tapis ou une moquette, la première chose à faire et d’utiliser un papier absorbant pour éviter que la tache ne s’incruste au cœur des fibres.

  2. Passez l’aspirateur

    Passez l’aspirateur sur un tapis ou une moquette avant de nettoyer une tâche au risque d’avoir des auréoles.

  3. Ne jamais nettoyer un tapis à grande eau

    Ne nettoyez jamais votre tapis à grande eau ! Cela pourrait créer des auréoles sur sa surface et donc le ruiner. Vérifiez si les couleurs du tapis ne bavent pas et si les fibres ne risquent pas d’être attaquées.

  4. Tamponnez la zone à traiter

    Si vous utilisez un détachant, tamponnez au préalable la zone à traiter avec une éponge imbibée d’eau légèrement savonneuse.

  5. Testez votre produit détachant

    N’utilisez jamais un produit détachant sur de la moquette ou un tapis sans l’avoir tester sur un petit coin de la surface.

  6. Pour Nettoyer une tâche d’huile

    Sur une tâche d’huile, appliquez au plus vite de la farine ou du talc sur la tache qui absorbera le gras en séchant.

  7. Pour nettoyer une tâche de vin (fraîche)

    Recouvrir la tache fraîche d’une épaisse couche de sel de table. Laissez le sel absorber le vin pendant 1 heure et retirez le sel à l’aide d’une brosse à poils souples.

  8. Pour nettoyer une tache de sang sur un tapis

    Rincez abondamment la tache à l’eau froide en frottant. Cela reste la meilleure façon d’enlever une tache de sang fraiche. Ne surtout pas utiliser d’eau chaude pour nettoyer une tache de sang encore fraiche, vous risqueriez de faire cuir le sang.

Il existe mille et une astuces pour nettoyer les tâches d’une moquette, d’un tapis, d’un tissus ou d’un vêtement, à chaque tâche son détachant !

La meilleure des solutions reste de faire appel à un professionnel, pour tapis-moquette et tissus.

Les entreprises de nettoyage utilisent des procédés de nettoyage en profondeur qui assure une extraction de la saleté complète sur vos tapis & vos moquettes.


Obtenez 4 devis de nettoyage de tapis

Les différentes sortes de tapis

Le tapis est la touche finale indispensable qui vient parfaire la décoration d’une pièce.

Il apporte chaleur et couleur, et s’adapte parfaitement à différents styles et matériaux qui composent un mobilier.

Nettoyage à sec ou par extraction, ou avec de l’eau chaude, découvrez les différents styles de tapis, leurs avantages et comment les nettoyer !

Avant tout nettoyage, et quelques que soit la matière de votre tapis, il est important de bien dépoussiérer votre tapis régulièrement.

Utilisez tout simplement un aspirateur à faible puissance en le passant délicatement sur le tapis avec ou sans brosse selon la matière.

Tapis berbères : Les tapis berbères sont des précieux qui méritent un entretien régulier.

Vous pouvez les aspirer régulièrement sans brosse et dans le sens des fibres, cela permet de regonfler les fibres du tapis afin de lui redonner du volume et de la souplesse.

Tapis synthétiques : Pour nettoyer un tapis en fibre synthétique, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque.

Généralement un petit verre ajouté à un litre d’eau dans un spray fera l’affaire. Il est aussi possible de nettoyer ces tapis avec du bicarbonate dissout dans de l’eau pour supprimer les mauvaises odeurs.

Tapis en fibre naturelle et tapis laine : Il existe de nombreuses matières utilisées pour les tapis en fibre naturelle végétales ou animal.

Coton, lain, siale, jute… Pour l’entretien de base de ces tapis, passez régulièrement l’aspirateur une fois par semaine avec le mode le plus doux possible, afin de ne pas abîmer le tapis.

Nettoyer un tapis en laine est relativement facile. La laine a l’avantage d’être une fibre naturelle mais le principal problème de cette matière est qu’elle accumule rapidement les bactéries et acariens.

Tapis à longs poils : Ces tapis à poils longs sont très tendances. Pouvant être bouclés ou frisés.

Les tapis shaggy à poils longs sont très confortables, et confèrent une ambiance particulièrement chaleureuse  dans une pièce.

Ils ont besoin d’un entretien particulièrement régulier. Passez plusieurs fois par semaine l’aspirateur sur ce type de tapis.

La méthode la plus répandue pour nettoyer un tapis à poils longs reste l’utilisation d’eau savonneuse avec une éponge. Brossez délicatement les zones sales du tapis et veillez à bien rincer à l’eau claire. Enfin il est conseillé de faire sécher le tapis rapidement au sèche-cheveux.

Attention : L’eau de javel et l’ammoniaque sont à proscrire pour nettoyer un tapis en laine, elles risqueraient d’abîmer le tapis et d’altérer ses couleurs.


Obtenez 4 devis de nettoyage de tapis

Prix d’un nettoyage de tapis

Il est recommandé d’entretenir régulièrement les revêtements de sol à raison d’une à deux fois par an, selon la salissure et la fréquentation du lieu.

Grâce à IDnettoyage.ch, faites appel au service d’un professionnel pour le nettoyage de votre tapis.

Ce type d’entretien permet d’éviter la formation de moisissure, l’accumulation de saleté ou tout autre problème impliquant de remplacer intégralement votre tapis ou moquette.

En Suisse, le prix d’un nettoyage de tapis varie de CHF 23.- à 50.- le m² en fonction du type de tapis à nettoyer.

Type de tapisPrix nettoyage tapis
Nettoyage de tapis d’Orient  30.- CHF/m² à 45.- CHF/m²
Nettoyage de tapis de soie  30.-CHF/m² à 50.- CHF/m²
Nettoyage de tapis classique23.- CHF/m² à 30.- CHF/m²

En effet, le coût moyen pour le nettoyage d’un tapis peut fortement différer suivant le type de fibre et la technique employée.

Quel est le prix d’un shampouinage de moquette?

Les moquettes berbères sont les plus faciles à nettoyer, par extraction de la saleté

Ce procédé de nettoyage de la moquette, vous garantit un résultat irréprochable et permet de lui redonner un éclat des premiers jours.

Le nettoyage, et le shampouinage de moquette permet également de désinfecter et d’élimer les acariens et les substances organiques présentes dans vos moquettes.

Le prix de nettoyage d’une moquette peut vous être tarifé à l’heure, mais le plus souvent les entreprises proposent un devis selon la surface à nettoyer au m2.

Prix nettoyage moquette en Suisse

Le tarif horaire d’un nettoyage moquette varie de 55.- CHF à 75.- CHF de l’heure selon la surface à nettoyer.

En générale si l’entreprise vous propose un prix au m2, le tarif peut être dégressif en fonction de la surface à nettoyer.

Le prix moyen d’un nettoyage de moquette au m2 varie de 2.- CHF à 7.50.- en fonction de la surface à nettoyer.

Prix d’un nettoyage de moquette / tapis en Suisse

Nettoyage de tapis / moquettePrix de nettoyage au m2
Petite surface (privé)CHF 6.50.- à CHF 7.50.-
Surface d’entreprise / hôtelCHF 2.00.- à CHF 3.00.-

Complétez votre demande de devis de nettoyage de moquette par le biais de notre formulaire. Recevez rapidement jusqu’à 4 devis de professionnels dans votre région.

IDnettoyage.ch, c’est pour vous l’assurance de faire nettoyer votre moquette au meilleur rapport Qualité/Prix.


Obtenez 4 devis de nettoyage de moquette

Quel matériel utiliser pour nettoyer une moquette

La prestation de nettoyage de moquette s’effectue par machine, en fonction la matière et de la tâche à nettoyer.

Machine à injection extraction:

Cette technique de nettoyage consiste à injecter de l’eau chaude avec du produit dans la fibre à traiter. L’eau combinée au produit nettoyant pénètre dans la fibre pour être ensuite aspirer (eaux sales).

Le nettoyage par injection extraction est très performante pour le nettoyage de tissus à faible épaisseur et de petite surface.

Pour un résultat impeccable, le brossage mécanique reste indispensable avec ce type de procédé.

Nettoyage monobrosse ou une auto laveuse horizontale:

Technique de nettoyage et de brossage vertical qui shampouine tout les sols en moquettes.

La vitesse de rotation de la brosse permet de nettoyer la moquette et les grand tapis.

Le principe consiste à faire tourner la brosse et à envoyer de l’eau chaude combinée à un produit nettoyant jusqu’à formation d’une mousse. Peu de tache résistent à cette machine !

L’aspiration des eaux de lavage reste malgré tout indispensable pour un résultat optimal.

A noter: Les moquettes en laines naturelles ne doivent pas être mouillées et nécessite donc un nettoyage de la moquette à sec et non un shampoing !

Certaines tâches sur les moquettes et tapis sont plus complexes à nettoyer que d’autres. Ainsi, les tâches de: café, sodas, vin rouge, chewing-gums ainsi que l’humidité à long terme sont difficiles à nettoyer.


Nettoyage tapis Genève – Vernier – Lancy – Meyrin | Shampoinage moquette Carouge – Thônex – Versoix – Grand-Saconnex | Nettoyage tapis Chêne-Bougerie – Veyrier – Plan-les-Ouates – Bernex | Nettoyage tapis & moquette Chêne-Bourg – Collonge-Bellerive – Cologny – Confignon | Nettoyage tapis Vaud – Lausanne – Yverdon – Montreux | Shampoinage tapis Vevey – Nyon – Gland – Morges | Nettoyage tapis Tour-de-Peilz – Aigle – Lutry – Payerne | Shampoinage moquette Renens – Prilly – Crissier – Bex – Moudon | Nettoyage tapis Fribourg – Bulle – Villars-sur-Glâne | Shampoinage tapis & moquette Estavayer – Châtel-Saint-Denis – Morat – Courtepin | Nettoyage tapis Valais – Sion – Martigny | Shampoinage moquette – Monthey – Conthey – Sierre – Brigue-Glis – Crans-Montana | Nettoyage tapis & moquette Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle | Shampoinage moquette Le Locle – Milvignes – La Grande Béroche – Boudry | Nettoyage tapis & moquette Berne – Bienne – Lyss – Muri bei Bern