Qu’est qu’un état des lieux ?

L’état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés du logement et annexé au contrat de bail.

Durant la période de location du logement, l’entretien régulier, ainsi que les petits travaux de maintenance du logement incombent au locataire.

A la remise des clés de votre logement auprès de votre gérance, le nettoyage doit être fait correctement et conforme aux exigences en la matière. Notre check list du nettoyage pourra vous renseigner sur les points à nettoyer.

Un état des lieux de sortie sera donc effectué par le bailleur et le locataire sortant.

En cas de conflit sur l’état du logement, ces documents permettent d’établir les responsabilités de chaque partie.

Signature du contrat de bail

Lors de la signature d’un contrat de location, le bailleur et le locataire établissent un rapport d’état des lieux décrivant avec précision l’état du logement. Ce document d’état des lieux mentionne l’état d’usure générale du logement, l’état des sols, et des murs.

Ce document d’état du lieux d’entrée, est du grande importance et doit contenir tout les défauts ou vétustés du logement à son entrée. En droit suisse, sauf exception, on ne peut pas revenir sur ce que l’on a signé.

État des lieux de sortie

Lors de la remise du bail, le bailleur et le locataire doivent tout comme lors de l’entrée dans le logement, établir un état des lieux de sortie.

Il incombe au locataire de restituer le logement dans le même état que celui constaté par l’état des lieux d’entrée, et sera tenu des éventuelles dégradations, ou saletés constatées dans l’état des lieux de sortie.

Il convient à se titre que le locataire prépare son état des lieux de sortie, IDnettoyage.ch vous propose une check list des points de nettoyage vérifiés par la majorités des gérances immobilières suisses.

Les entreprises de nettoyage d’état des lieux, peuvent prendre en charge ce nettoyage en vous garantissant un nettoyage conforme aux exigences des gérances immobilières. Par conséquent, si le bailleur vous informe un problème avec le nettoyage de fin de bail, vous ne devrez pas payer le nettoyage supplémentaire à votre prestataire qui devra se conformer aux exigences du bailleur.

Le locataire ne peut toutefois pas être tenu comme responsable des dégradations dues à la vétusté. On entend par vétusté du logement, l’état d’usure normal,  les éléments d’équipement dont est constitué le logement ou de dégradation résultant du temps.

A ce titre, le propriétaire a également des devoirs de maintien des matériaux : Peinture jaunie, parquet usé, si votre logement est usé, fenêtres mal isolées, robinetterie qui fuit, etc.. N’hésitez pas à demande à votre bailleur des travaux d’entretien. Le site de l’asloca peut répondre à certaines des ces questions pratiques.

Prix d’un nettoyage état des lieux en Suisse

Le prix moyen d’un nettoyage d’état des lieux de sortie en Suisse :

Nombres de piècesPrix moyen d’un nettoyage d’état des lieux
StudioCHF 250-300,00
1 pièce 1/2CHF 300-470,00
2 piècesCHF 490-590,00
3 piècesCHF 600-790,00
4 piècesCHF 800-890,00
5 piècesCHF 900-1’200,00
6 pièces et plusCHF 1’300,00 et plus

Veuillez noter que le prix d’un nettoyage d’état des lieux de sortie peut être impacté de façon plus ou moins importante en fonction de la région, de l’état de l’appartement et du prestataire.

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen pour obtenir la meilleure offre de nettoyage d’état des lieux, est de comparer un minimum de 4 entreprises de nettoyage. Cela vous permettra d’avoir différentes offres des prix du marché.


Prix nettoyage état des lieux Genève | Prix nettoyage état des lieux Vaud | Tarif nettoyage état des lieux Fribourg | Prix Nettoyage état des lieux Neuchâtel

État des lieux de sortie
4.7 (93.04%) 23 avis