Coronavirus et entreprises en Suisse romande

Début de semi-confinement : 16 mars 2020, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie Covid-19. 

Tout le pays est placé en état de situation extraordinaire.

De fait, tous les magasins, restaurants, bars, commerces et établissements de divertissements, ainsi que toutes les activités liées aux services personnels (y compris les coiffeurs, barbiers, esthéticiennes, ongleries, tatoueurs) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Exception faite pour les magasins d’alimentation et les établissements de santé.

En entreprise, le coronavirus «Covid-19» bouscule aujourd’hui la vie de nombreuses sociétés. Il est nécessaire d’appliquer de nouvelles normes sécuritaires et de respecter des règles sanitaires capitales.

Privilégier le télétravail :

Les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour que leurs employé(e)s restent à la maison, en adaptant leur méthode de travail au télétravail.

Pour enrayer l’épidémie, la Confédération a solennellement appelé vendredi la population à respecter les distances sociales.

Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du coronavirus est de limiter les contacts physiques.

Chacun, employeur comme salarié, peut contribuer à lutter contre cette diffusion, en ayant recours, chaque fois que possible, au télétravail.

De la vidéoconférence au travail collaboratif, de nombreux services existent pour être productif depuis chez soi.

Ressources utiles au télétravail :
Google Suite
talkspirit
Zoom
Slack

D’autres services comparables existent et la plupart sont gratuits. Nous pouvons citer : SKype, Trello, EverNote, Wrike, Klaxoon ou encore Oolaop.

Règles sanitaires en entreprise et non éligibles au télétravail :

L’employeur est fondamentalement tenu de respecter un devoir de sollicitude envers les personnes qu’il emploie.

Il est de son devoir de tout mettre en œuvre et de prendre les mesures appropriées afin de réduire les possibilités de contamination.

Il doit aussi informer et donner les instructions nécessaires pour respecter la santé des employés.

Cela englobe les mesures d’hygiène telles que la mise à disposition de désinfectant pour les mains, la désinfection des bureaux et locaux ouverts.

Les gestes barrière et les règles de distanciation au travail sont impératifs.
Les entreprises doivent repensées leur organisation et s’adapter aux mesures de protection pour leurs employé(e)s.


désinfection coronavirus

Garder ses distances : Garder une distance de 2m avec vos interlocuteurs, collaborateurs.

Se laver les mains : Le lavage complet des mains avec des gels hydroalcooliques ou du savon et de l’eau est l’un des meilleurs moyens pour ralentir la propagation.

Toux et éternuement : Pour ne pas propager le coronavirus, comme tout autre virus de saison, tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans le creux de votre coude.

Pas de poignées de main : Éviter les poignées de main et la meilleure attitude pour ne pas contaminer ses collaborateurs et collègues

Symptôme : En cas de symptôme, rester à la maison et téléphoner à votre médecin ou aux urgences avant de vous déplacer.

Limiter au strict nécessaire les réunions :

  • la plupart peuvent être organisées à distance
  • les autres doivent être organisées dans le respect des règles de distanciation

Nettoyage Coronavirus en Entreprise, et en Commerce

En entreprise, il est important de prévoir toutes les mesures d’hygiène et de respecter les distances sociales.

L’employeur a également le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires applicables et adaptées que l’on peut raisonnablement exiger de lui pour la sécurité et la santé de ses employés.

L’entreprise doit être vigilante tout particulièrement durant cette crise, à l’hygiène de ses bureaux et locaux professionnels.

Elle doit aussi mettre à disposition de sa clientèle et de ses employé(e)s le matériel nécessaire tel que des gants, gels de désinfection et masques.

Les commerçants doivent également être attentifs à la désinfection régulière de leur commerce. Poignée de porte, toilette client, comptoir, salle d’attente, mobilier, caisse enregistreuse et terminal de paiement client. Elle doivent également aérer tant que possible leur local.

Notre solide réseau de partenaires en nettoyage pourra vous apporter toutes les solutions de nettoyage et de désinfection de vos bureaux.

Demandez sans attendre différentes offres de nettoyage pour la mise en place de votre plan d’hygiène en entreprise.


Obtenez 4 devis de nettoyage pour votre entreprise

Un plan de déconfinement en trois étapes

Le gouvernement suisse a présenté jeudi son plan d’assouplissement en trois étapes des mesures de lutte contre le coronavirus,

Étape 1 : Dès le 27 avril, les mesures de lutte contre le coronavirus seront progressivement assouplies sur tout le territoire suisse.

Les hôpitaux, cabinets médicaux, dentistes, physiothérapeutes et masseurs pourront reprendre leurs activités courantes.

Certains commerces pourront rouvrir, à condition de pouvoir garantir la sécurité des clients et des employés: les salons de coiffure, de massage, de tatouage ou de beauté, les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes. 

Étape 2 : Dès le 11 mai, si la situation le permet, le gouvernement prévoit de rouvrir les écoles obligatoires, tous les commerces et les marchés.

Étape 3 : Dès le 8 juin, ce sont les écoles professionnelles, les hautes écoles, les musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos qui pourront reprendre leurs activités. L’interdiction de rassemblement devrait aussi être assouplie.

Désinfection du Coronavirus en lieu de travail

Avec la propagation du Covid-19, la désinfection régulière des bureaux, lieux d’accueil devient le devoir de tout employeur.

Ces mesures de d’hygiène et de sécurité sont nécessaires pour protéger la santé des salariés, comme d’autres personnes à risque.

Ce que vous devez savoir :

  • Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le COVID-19.
  • Les surfaces fréquemment touchées sont les plus susceptibles d’être contaminées.

En plus du nettoyage de vos bureaux ou de vos locaux, les surfaces fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.

Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

Le virus Covid-19 est un nouveau virus. Il se propage notamment par les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée à une autre personne en contact étroit.

Le virus peut survivre sur différentes surfaces, mais il peut être détruit par la plupart des produits nettoyants et désinfectants.

Attention. Des fausses entreprises de nettoyage et de désinfection se font actuellement passer pour des désinfecteurs contre le coronavirus.

Ils vous abordent en disant être mandatés par l’État. Ce sont des voleurs, si cela vous arrive, appelez le numéro d’urgence de la police 117.


Obtenez 4 devis de nettoyage pour votre entreprise

Mesure de protection du Coronavirus et de nettoyage en entreprise

Une pandémie peut interrompre les processus d’affaires, y compris les chaînes d’exploitation et de livraison.

Il est important de penser suffisamment tôt à adopter un plan pour maintenir les fonctions vitales de l’entreprise durant la période de crise.

Notamment en définissant les fonctions indispensables à l’exploitation (fonctions clés) et en identifiant le personnel qui serait particulièrement exposé.

La période de déconfiment est également à prévoir, en mettant les mesures nécessaires pour reprendre une activité en toute sécurité pour les employés, mais également pour la clientèle.

Les tâches des collaborateurs doivent être adaptées pendant et après la pandémie.

Il est donc impératif de former les salariés aux changement d’habitudes et de la réorganisation que cela implique.

Mesures recommandées :

  • ne pas se serrer les mains
  • nettoyage des mains
  • maintien d’une distance de 2m
  • mesures de désinfection et de protection physique (masques, gants…)
  • mise à disposition de gels hydroalcooliques

Les employés ont aussi le devoir de suivre les nouvelles règles sanitaires, émises par l’entreprise.

Il faut limiter et diminuer le nombre de réunions et le nombre des participants dans celle-ci. De même, les déplacements sont à limiter au stricte minimum.

Il est important que chaque entreprise applique les mesures de nettoyage et de désinfection nécessaires, afin d’éviter toute propagation au sein de collaborateurs.


Obtenez 4 devis de nettoyage pour votre entreprise

Liens Covid-19 pour les entreprises

Les informations ci-dessous répondent aux questions liées à la gestion du coronavirus sur le lieu de travail dans les différents cantons romands.

Fribourg Covid-19 : Infos pour les entreprises et employés à Fribourg
Genève Covid-19 : Fédération des entreprises romandes – Genève
Neuchâtel Covid-19 : Infos du canton pour les entreprises
Valais Covid-19 : Infos les entreprises en Valais
Vaud Covid-19 : Centre patronal Vaudois


Coronavirus entreprises Suisse | Nettoyage commerce Coronavirus – Désinfection commerce covid-19 | Désinfection coronavirus entreprise Genève | Nettoyage entreprise covid-19 Lausanne – Yverdon – Montreux | Désinfection entreprise coronavirus Vaud | Désinfection bureau Fribourg – Bulle – Morat | Nettoyage désinfection entreprise Valais – Sion – Martigny – Sierre – Monthey